XPO #1 – Take me (I’m yours), l’expo où tout doit disparaître.

Coucou les abeilles,

Nouvelle catégorie aujourd’hui, au nom quelque peu non original. (Il faudrait que je peaufine mes titres d’articles et de catégories). Mes envies naturelles et mes études obligent la fréquentation de nombreux musées et la constitution d’une très bonne culture générale. Je me fait donc actuellement une petite liste de toutes les expos qui m’intéressent, considérant mes nombreuses heures de trou qui me permettront d’aller les voir.

tmiy3

Enfin, jeudi soir j’ai donc fait la nocturne de l’exposition Take me (I’m Yours) à la Monnaie de Paris avec quelques amis. Sachez d’abord que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, on m’avait rapidement expliqué le concept « tu peux prendre des trucs pendant l’expo ». Carrément original mais plutôt vague comme explication. Nous étions les derniers à pouvoir rentrer (aux alentours de 21H35). C’est particulièrement agréable de faire une expo comme celle-ci avec peu de monde et de nuit. Je pense que l’atmosphère est complètement autre pendant la journée. La Monnaie de Paris est un lieu absolument somptueux. Escaliers de marbre, tapis rouge en velours, pièce immense aux plafonds peints et d’où jaillissent des lustres étincelants … Et j’y réfléchis maintenant et je me dis que le contraste était très intéressant. Dans cette magnifique salle que je viens de grossièrement décrire, des tas de vêtements, de GROS tas de vêtements très probablement déjà portés. Des draps aux motifs vieillots, des pulls qui grattent et des jeans trop grands. Et puis si l’on fouille bien on peut trouver une chemise par-ci, un t-shirt par la, un morceau de tissu vichy qui pourrait tout à fait resservir pour on-ne-sait-quelle-occasion. Les gens fouillent dans ces gros tas de vêtements, cherchant un petit quelque chose à rapporter. Car la est le principe de l’exposition : vous pouvez emporter avec vous ce qui constitue cette exposition. Un vêtement vous plait ? Hop dans le sac. Dans une autre salle, des centaines de cartes postales de Paris et surtout de la Tour Eiffel, accrochées au mur, il y a même de vraies figurines en fer mais doutez vous bien qu’à 21h45 il n’en restait plus. Dans une autre salle des bonbons bleus formant un immense rectangle. Dans un recoin des cartes noires qui s’écoulent comme une chute d’eau. Du plafond tombent des pilules bleues et blanches. Des affiches que l’on peut récupérer ici et là, des pochoirs pour écrire sur les murs. Un squelette humain parfaitement comestible, une pièce pour laisser à votre tour quelque chose. Enfin, un photomaton. Vous disposez de deux exemplaires des photos que vous avez prises. Un pour accrocher au mur, l’autre pour vous.

J’oublis probablement des choses, je pense que nous n’avons pas pu tout  voir étant donné qu’il était vraiment tard et que certains objets mis à disposition du spectateur avait déjà été pris dans leur totalité. Il n’empêche que c’est une expérience artistique particulièrement intéressante qui mérite le détour. Cependant tentez de choisir des jours et des heures ou il n’y a pas trop de monde, je pense (mais je peux tout à fait me tromper) que la foule « casse » un peu le « truc » (wah).

Je n’ai pas pris de photos moi même (j’ai encore un peu du mal à dégainer l’appareil ou à sortir mon portable dans ce genre de lieu, j’ai l’impression que c’est un peu inapproprié). Cependant je vous glisse quand même quelques images qui proviennent du site de la Monnaie de Paris et j’ajoute également des photographies de toutes les petites choses que j’ai récupérées ici et là, au cours de l’exposition.

tmiy 1

tmiy4

tm8

tm7

tmiy

tmiy5

tmiy6

tm9

tm10

Trucs :   

IMG_2649

IMG_2657

Ici le concept est génial. Il s’agit d’un DVD avec une vidéo enregistrée dessus, vidéo qui ne pourra être visionnée qu’une seule fois.

IMG_2651

IMG_2647

IMG_2654

J’ai récupéré cette place de cinéma (achetée dans le but de voir Jurassic World d’ailleurs) dans cette fameuse salle où le spectateur peut à son tour laisser quelque chose.

 

IMG_2659

Il en est de même pour ce bon de réduction Monoprix. 

IMG_2665

Pochoirs

IMG_2655

Dirty black card

IMG_2666

IMG_2667

IMG_2668

Dans le grand fouilli de tissus de Boltanski, j’ai déniché cette chemise over-over-oversize et je dois avouer que je suis plutôt ravie par cette trouvaille. 

J’ai également récupéré de grandes affiches et une des photos du photomaton (mais ça ne présente pas de grand intérêt pour vous).

Je vous encourage joyeusement à aller découvrir cette exposition hors du commun avant le 8 novembre (date de fin).

Infos pratiques :

Horaires : tous les jours de 11h à 19h. Nocturne le jeudi, jusqu’à 22h et à partir de 19h, gratuit pour les étudiants.

Adresse  : 11 quai de Conti, 75006 Paris. Métro St Michel, Odéon ou Pont Neuf.

Je vous embrasse population virtuelle.

Publicités

9 commentaires sur « XPO #1 – Take me (I’m yours), l’expo où tout doit disparaître. »

  1. Ah ! Génial ! J’en ai entendu parler et le concept me laissait assez perplexe, mais là tu as éveillé ma curiosité pour de bon, ça a l’air trop chouette ! Surtout ce tas de vêtements version boutique vintage en libre service, ça me fait un peu rêver !!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Oh j’y suis allée ! J’ai trouvé l’expo particulièrement interessante sur la question suivante : Est ce que tu viens pour consommer et prendre tout ce que tu peux ou pour voir une expo artistique ?
    Je trouve que la société de consommation est dénoncé et le concept de l’exposition est très originale !
    Très bon article ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien je suis tout à fait d’accord avec toi, et je me sens par ailleurs un peu coupable parce que je suis tombée dans le panneau.Je ne suis pas seulement venue pour voir une expo, pour découvrir quelque chose, le fait de pouvoir « consommer » cette manifestation artistique, je veux dire littéralement, m’a aussi donné envie d’aller y faire un tour.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s