Solange me parle

Bien le bonjour les pivoines,

Il me semble important de parler aujourd’hui d’un des personnages des plus inédits de la toile youtubesque, Ina Mihalache plus connue sous le nom de Solange Te Parle.

Je ne considère pas Solange (je la nommerais de cette façon tout au long de ce billet) comme une source d’inspiration. Je ne veux pas lui ressembler, je ne suis pas désireuse de donner un ton qui pourrait être le sien, dans mes quelques articles. Je ne peux pas non plus parler d’admiration. Je ne suis pas à proprement dit une « fan » (prenez le au sens « obsédée ») . Je crois qu’il s’agit plus d’une sorte de fascination. Elle est de ces gens qui ont une façon assez exceptionnelle de manier les mots, de les dire, entendez par là, la manière dont ils sortent de sa bouche, la diction. Elle est de ces gens qui traitent tout pleins de sujets aussi divers que variés, sans complexes, sans se censurer, sans se soucier du « politiquement correct ». Elle fait partie de ces gens qui à la caméra semblent être « vrai ». Je ne compte plus le nombre de nana sur youtube qui se donnent une image un peu parfaite en précisant qu’elles ne le sont pas. Le nombre de nana qui banalisent complètement les réalités de la vie du commun des mortels. Ne me faites pas croire que vous passez vos vies à alterner entre les cours (ou si vous avez déjà acquis une certaine notoriété les interviews, les meet up, les entretiens avec des grandes marques) et les dimanches cocooning,  et qu’allumer une bougie qui sent bon la cannelle vous aide à vous détendre. Evidemment que je regarde les youtubeuses beauté, j’ai même appris à me maquiller grâce à elle, d’accord j’ai bavé sur les Naked (j’ai même demandé il y a 1 ans la deuxième pour mon anniversaire), mais à part leur collection de ral MAC, je ne leur envie pas grand chose. Je trouve que globalement leur petit monde ultra girly sonne faux.

Dans ce vaste monde de la youtubeuse beauté, Solange vient faire contraste. Solange parle de ce qu’elle aime et de ce qu’elle n’aime pas. Solange parle de films et de livres. Solange parle de pénis et de poils pubiens. Solange parle de chien, Solange parle de ses cheveux. Solange parle tout simplement. Même si elle n’a rien de particulièrement intéressant à dire. Et parfois je ne comprend pas tout ce qu’elle raconte, son coté  intellectuel ne me permet pas de tout saisir mais il est juste agréable de l’entendre parler, de l’entendre dire « Je t’aime », de la voir nue avec une casserole sur la tête. Elle agite ses mains devant la caméra, elle parle beaucoup avec ses mains et je trouve ça amusant parce que je parle beaucoup avec mes mains moi aussi. Solange aborde avec innocence et en même temps beaucoup de subtilité les …. choses (je ne trouve pas de synonymes approprié). Ce que je trouve étonnant et qui me fascine le plus c’est le rapport qu’elle a au corps, qu’elle puisse l’exhiber sans complexe, sans se poser la question de la sexualité, puisque nudité et sexualité ne sont pas nécessairement liées. Je trouve ça génial.

C’est un personnage, je ne suis pas sur que tout le monde puisse y adhérer, je pense même que pour certains elle est insupportable. C’est vrai, je ne nie pas son côté insupportable. Pour apprécier je pense qu’il faut aussi avoir un peu d’ouverture d’esprit. Les consciences trop étriquées auront du mal.

Je profite aussi de cet article pour lui faire un peu de promo. Son livre est sorti il y a quelques jours, Solange te parle (il faut que j’aille l’acheter d’ailleurs) et son premier long métrage Solange et les Vivants sera projeté pour la première fois le samedi 30 janvier à 20h au Luminor. Je vous redirige sur son site où tout ça vous sera bien mieux expliqué.

En ce début d’année je ne vous souhaite qu’amour et je vous laisse avec cette vidéo de circonstance.

 

Je vous embrasse population virtuelle.

Publicités

4 commentaires sur « Solange me parle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s